Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

samedi 11 février 2012

Ce livre qui dit tout!

Autant le dire d'emblée, j'ai trouvé ce livre incroyable, une vraie bonne découverte, un petit bijou condensé d'émotions!

Pour une fois commençons par l'auteur, je ne le connaissais pas et n'avais jamais lu de livre d'auteur néerlandais, il s'agit de Guus Kuijer dont voici une biographie:

Notre homme est né à Amsterdam en 1942, il a été instituteur, il a écrit pour les adultes et a même écrit un essai sur l'éducation. il a été récompensé par de nombreux prix.

"Ses livres invitent à une réflexion sur des sujets sérieux au travers d’histoires souvent drôles et vraiment complices des enfants. Chez d'autres éditeurs, il a notamment publié "Les Bonbons sont faits pour être mangés" et "Les Romans de Jonathan" (Bordas). Son oeuvre a été primée en Allemagne en 1979."



Ce livre m'a séduite car le personnage principal, le jeune Thomas Klopper est un garçon vraiment attendrissant et profondément gentil qui vit une situation  très délicate, ce qu'il veut faire plus tard? Être heureux...

L'histoire se passe en 1951, à Amsterdam, nous sommes donc dans une période d'après-guerre...
Thomas vit avec ses parents, son père catholique(/ Juif? je ne sais pas trop en fait...) extrémiste et qui a la main lourde quand la bible n'est pas respectée au pied de la lettre (il ira même jusqu'à battre son fils parce que celui-ci s'est trompé dans un couplet d'une chanson!!). Sa mère, aimante et victime d'un mari violent. Sa sœur Margot qui a l'air "bête" se révélera pas si stupide au fil du roman et en sera même un acteur très important...


Il y a aussi Madame Amersfoort (ouf je crois avoir bien réussi à écrire son nom!), la voisine "sorcière" communiste, et la belle Eliza à la jambe de cuir...
Et même Jésus de temps, qui apparaît comme un "fantôme" dans la tête de Thomas mais qui parle comme des personnes qu'il connaît (Tante Pie, etc.), il est là pour le "rassurer" en quelque sorte

Tout ces personnages vont au fur et à mesure de l'histoire aider Thomas à vaincre le "pharaon", toucher le coeur de son père qui n'arrive pas à accepter le bonheur.


Ce livre m'a bouleversée, tant d'émotion s'en dégage !! Et j'ai beaucoup aimé le fait de découvrir un auteur néerlandais, ça ne m'arrive pas souvent d'en rencontrer et je ne suis pas déçue!




2 commentaires:

  1. Je préfère la couvertur originale (j'ose dire tout haut ce que les gens pensent tout bas oui Madame Thonard!! )

    RépondreSupprimer
  2. Il est amusant de constater que le point de vue des illustrateurs des couvertures est tout à fait inverse... dedans - dehors... à méditer ! Tu pourrais d'ailleurs faire une petite comparaison Morgane, non ?

    RépondreSupprimer