Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

lundi 27 février 2012

Oh non! Je suis accro :)

Je me réjouis d'avance de vous parler du dernier livre que j'ai lu pour le cours et il s'agit de Junk écrit par Melvin Burgess (et je ne savais même pas qu'il était l'auteur de Billy Elliot!)

Dés la première ligne on est captivé par ce Nico qui est  maltraité par ses parents et qui songe à s'enfuir vers la ville. Il aime Gemma, Gemma a besoin de lui pour fuir ses parents qui ne sont pas bien méchants mais qui ont bien du mal à communiquer avec leur fille lors de son passage très rude à l'adolescence.
Nico fuit à Bristol et tombe sur des anarchistes plus ou moins sains qui l'aident à trouver un logement dans un squat. Jusque là tout va "bien".

Tout bascule le jour où Gemma vient rejoindre Nico qu'elle n'aime pas plus que ça (tandis que lui est fou d'elle) et va faire tout pour le compromettre et le fera même quitter ses amis Vonny et Jerry pour l'entraîner chez Lily et Rob qui ont des projets bien plus sombres que les premiers. Comme le titre le suggère, le livre nous parle de drogue, de la descente aux enfers  de jeunes (très jeunes!) qui sont aspirés dans la spirale infernale de la drogue.

Le récit est polyphonique ( à l'instar de L'enfant Océan) et on découvre l'histoire à travers toutes sortes de personnages qui la racontes mais ceux qui reviennent le plus souvent sont Gemma et Nico.

Ce qui m'a plut dans ce livre est la façon de raconter les choses du point de vue des personnages qui sont très variés et tous utiles, j'ai été très surprise du dernier passage où le père de Nico s'exprime et où il se justifie et répond de ses actes. L'histoire est racontée 'objectivement' sans qu'on tombe dans la moralisation et l'évolution des personnages (surtout de Gemma qui est une peste dans nom au début mais qui arrêtera tout à partir du moment où elle tombe enceinte) est vraiment fascinante, il y a les junkies qui s'en sortent (seule Gemma y arrive), ceux qui essayent mais qui n'arriveront jamais à s'en détacher totalement et ceux qui en mourront et resteront dedans toute leur vie comme Lily et Rob...
Un livre à mettre dans les jeunes mains et qui pourra peut-être faire réfléchir à deux fois avant de prendre de la drogue et de tomber dans ce cercle vicieux.


Ce livre me fait pensé à l'album American idiot de Green Day et surtout la chason Jesus of Suburbia (les images sont tirées du clip).

1 commentaire:

  1. Attention Morgane, Burgess n'est pas l'auteur de Billy Elliot, il est l'écrivain qui a écrit le livre après le film : cas assez rare en littérature...
    Oui, je me réjouis aussi que nous en parlions en classe, c'est une oeuvre majeure, troublante et choc !

    Relis-toi Morgane... il y a beaucoup d'erreurs...

    RépondreSupprimer