Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

lundi 28 mai 2012

La part de l'ombre.

Bientôt sur ce blog une "mise en réseau" de deux textes : Genesis Alpha de Rune Michaels et L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson.

Dans les deux textes il est question de la part de mal qui est en nous.

Dans le premier Josh apprend qu'il est le clone de son frère qui est devenu un psychopathe et un assassin. Deviendra-t-il comme lui alors qu'il n'a pas la moindre envie de nuire? Son frère plus que jumeau non plus à son âge, ne présentait pourtant aucun signe de violence particulier. Comment vivre sachant que son destin l'amènera peut-être à devenir lui aussi un assassin? Ce roman a une grande portée philosophique, que ce soit pour des questions éthiques : le clonage et toute la psychologie qui est derrière, d'ailleurs ce qui est plaisant dans ce roman c'est qu'il vit dans une famille où les parents sont des êtres censés ce qui permet d'éviter pas mal de mauvais clichés sur le sujet. Ce livre traite aussi, même s'il s'avère que le sujet ne l'est  pas, des bébés-médicaments mais aussi de la maladie enfantine et les traces profondes qu'elle peut inscrire dans la psychologie de l'individu. La question de la culpabilité est également présente, il y a d'ailleurs une phrase qui m'a interpellée dans le livre: "Max était le seul à avoir fait quelque chose de mal mais aussi le seul à ne pas se sentir coupable". Lui se sent coupable d'avoir sauvé un frère assassin, ce qui est aussi sa raison d'être et Rachel, la soeur de la victime qui l'a livrée au monstre.
Josh va devoir vivre sans savoir si oui ou non il deviendra le mal. Tout le monde semble penser qu'il suivra la lignée de son frère mais ne serait-ce pas un facteur qui pourrait le faire basculer? Comme dans la "brocante du cœur" ou Jason se sent capable de tuer parce qu'on a réussi à le faire avouer?

Dans le second, le brave et gentil docteur Jekyll a mené une vie exemplaire  faite de travail et de sacrifice mais il sent au fond de lui qu'il y a autre chose... Il va tenter et réussir à séparer les deux côtés de sa personnalité mais peu à peu le mal domine le bien, Docteur Jekyll perd le contrôle sur son double maléfique. (un thème commun aux deux livres ici aussi) et fini par disparaître malgré tous ses efforts...

1 commentaire:

  1. Mais quelle bonne idée ! En effet, la question du "mal" est traitée dans les deux récits et selon moi, différemment... une analyse serait judicieuse et très intéressante, vraiment une bonne idée !

    RépondreSupprimer