Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

dimanche 15 avril 2012

La scandaleuse....

La dernière fois que je suis rentrée dans un magasin de livre pour acheter SEULEMENT les livres sont j'avais besoin pour l'école (budget oblige..) et bien je suis repartie avec les livres dont j'avais besoin ET "Apocalypse bébé" de Virginie Despentes, une petite lecture plaisir, c'est ce qu'il me fallait avant de me confronter au "troupeau aveugle" et autres joyeusetés qui attendent mon pauvre cerveau au tournant!


Commençons par le titre que j'ai trouvé vraiment horrible et qui a mis du temps à prendre sens mais tout vient à point à qui sait attendre parait-il.

La première de couverture, très tape à l’œil, est jaune vif avec un titre en noir et rouge et une créature étrange qui semblent attachée.
Ensuite la quatrième de couverture qui propose un résumé apéritif que je n'oublierai pas de transcrire plus tard et des "petits mots" de journaux chantant les louanges de l'auteur, le mot "scandaleuse" me saute au yeux et je m'attend donc à un livre assez subversif. Notons aussi que ce livre a reçu le prestigieux prix Renaudot.


Il est d'ailleurs amusant de constater le changement entre les deux couvertures avec ou sans prix Renaudot. La barbante couverture qui n'a comme seul argument de vente que ce fameux prix et l'autre totalement délirante qui nous en dit long sur l'univers auquel on va avoir à faire.



Ce récit peut être considéré comme polyphonique. Tour à tour les personnages vont raconter leur histoire, leur rencontre et leurs moments avec Valentine, ce voyage conduira nos deux détectives de Paris à Barcelone, un vrai road-book avec une fin explosive!
Car le pitch de cette histoire est la disparition de la jeune Valentine. Suivie par une détective privée, elle échappe à sa surveillance, c'est donc la grand-mère de Valentine qui charge Lucie, une détective privée un peu empotée, de retrouver sa petite-fille totalement dépravée. Lucie va se faire aider par La Hyène, une détective professionnelle avec des méthodes assez spéciales.

Récemment une autre œuvre de Virginie Despentes, Bye-bye Blondiea été adaptée au cinéma par l'auteur elle-même avec dans les rôles principaux Béatrice Dalle et.... Emmanuelle Béart! Ce qui est original c'est que dans le roman on parle d'une histoire d'amour entre un homme et une femme et puis dans le film, subitement, l'homme devient Emmanuelle Béart! Il y a aussi  la chanteuse Soko qui pointe le bout de son nez. J'ai trouvé ce film sympa sans être un chef-d’œuvre absolu avec une bande son sympa mais une jeunesse des années 80 un peu trop kitsch et caricaturée, enfin maintenant je n'y étais pas donc je suis assez mal placée pour juger!





1 commentaire:

  1. Moragane... je ne PEUX pas lire cet article, tout simplement car je viens d'acheter ce même livre et je ne veux pas en savoir davantage... Je lirai tes commentaires pendant les vacances, après ma propre lecture !

    RépondreSupprimer