A la mi-mai nous allons accueillir en classe l'auteur Belge Claude Raucy, pour préparer le mieux possible cette rencontre nous devons lire quelques-uns de ses ouvrages.
Le premier est "le doigt tendu", livre très court dont j'avais beaucoup entendu parlé. Hélas je dois dire que j'ai été un peu déçue...
Cette histoire raconte l'histoire de Pierre, un jeune homme de 13 ans qui vit à Bruxelles. Un jour éclate la seconde guerre mondiale, il apprend alors qu'être juif signifie la fuite. Ses parents l'envoient à Saint-Mard, chez les Lagrange pour qu'il soit en sécurité. Il devient ami avec un certain Jaques. Les jours s'écoulent et puis les boches finissent par arriver chez lui avec à leur tête, Jaques, le doigt tendu dénonçant son ami... C'est un choc pour Pierre et le début d'une longue fuite à travers la France....
Ce que je reproche à ce livre c'est qu'il est beaucoup trop court bien que je reconnaisse que ça puisse être utile à des élèves qui n'aiment pas beaucoup lire. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Pierre même s'il vit des choses terribles... Peut-être la manière dont est racontée l'histoire ou le fait qu'on ne décrive pas assez les choses comme la relation avec Rebecca, on a pas le temps de s'accrocher aux personnages contrairement à d'autres livres du même sujet.
Après la rencontre avec Claude Raucy:
Ce que j'adore avec l'analyse des romans c'est que même ceux que je n'aimais pas après les avoir lu, une fois qu'on les analyse en classe (et ici avec un auteur!) je trouve toute une dimension à laquelle je n'avais pas pensée, découvre des approches différentes et fini par apprécier l’œuvre. Beaucoup n'ont pas aimé la fin mais au final je la trouve parfaite, elle laisse la porte ouverte à toutes sortes d'intrigues et j'admire le héros, Pierre, pour n'avoir pas dénoncer son ami, on ne dit pas qu'il lui pardonne, non. On démontre juste qu'il a compris la leçon de la guerre et qu'il n'a pas choisi la même voix que les nazis et que tout ça l'a grandit.
Ce fut une rencontre fort sympathique avec un personnage de notre paysage littéraire, si plus d'auteurs passaient du temps avec des écoles ce serait vraiment intéressant pour nos élèves plus tard. Merci Claude Raucy!
Je trouve cela captivant : une opinion qui change, qui mûrit. Je trouve que ton attitude ouverte est une vraie qualité Morgane, accepter, humblement que des explications contredisent une opinion, c'est aussi ça être professeur.
RépondreSupprimerEtre finalement, un praticien réflexif.