Je viens d’achever la lecture de l’enfant Océan, roman que j’ai lu d’une traite et qui propose un point de vue narratif très intéressant et surtout très original! Ce conte est une sorte de Petit Poucet moderne avec une touche de mystère , il y a beaucoup de chance que je m’en souvienne pour des lectures élèves plus tard!
Résumé:
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest. De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
- Quelques mots sur l’auteur:
J’ai appris qu’avant d’être auteur Jean-Claude Mourlevat avait été professeur d’allemand et ensuite clown, parcours assez atypique! Sinon pour la petite histoireJean-Claude Mourlevat est un auteur français né à Ambert en Auvergne le 22 mars 1952, il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse mais aussi pour les adultes (dont Le combat d’hiver, primé à la fois en littérature jeunesse et générale!).
- A lire absolument de lui: La rivière à l’envers, Hannah, la balafre,… Presque tout en fait!
Développe Morgane !
RépondreSupprimer