Aujourd’hui je vais parler du dernier livre que j’ai lu : La nuit des enfants rois de Bernard Lentéric.
Résumé:
Source: Wikipédia.
Résumé:
Au commencement est une expérience un peu folle, consistant à confronter des milliers d’enfants à l’ordinateur le plus puissant du monde, et destinée à découvrir d’éventuels génies. Les crédits alloués à l’opération sont fatalement rognés et il ne reste bientôt plus qu’un informaticien au centre de recherches sur l’informatique de Berkeley, un jeune homme extrêmement gentil appelé Jimbo Farrar. Un jour, l’ordinateur détecte sept enfants à l’intelligence hors du commun. Les sept ne se rencontrent que des années plus tard, à l’âge de quinze ans, à New York. Une équipée nocturne dans Central Park tourne à la boucherie : ils sont agressés, battus, pour certains violés. Quelqu’un va devoir payer. Seul Farrar semble capable de s’interposer à leur indestructible haine. Est-il ou non de leur côté ? Bernard Lenteric domine son sujet comme peu y réussissent. Ce n’est pas la moindre de ses vertus !
Fnac.com
Qui est l’auteur?
Bernard Lenteric, né à Paris en 1934 et décédé le 25 mars 2009 de la maladie de Charcot, est un écrivain français et un producteur de cinéma, auteur de nombreux best-sellers. C’est avec La nuit des enfants rois qu’il devient un écrivain reconnu.Source: Wikipédia.
Comment j’en suis venue à le lire? Mon père l’a acheté pour le lire et n’ayant pas grand chose à me mettre sous la dent cet été je l’ai lu durant mes longs trajets de trains.
Période de lecture: Aout 2011.
Caractéristiques:
- Genre: thriller.
- Thèmes: le bien contre le mal, les enfants surdoués.
- Les personnages: Le héros est Jimbo un informaticien à l’intelligence exceptionnelle qui s’occupe du plus puissant ordinateur du monde: Fozzy (adjuvant), les anti-héros de cette histoire (les opposants) sont les sept enfants, ils forment un bloc et on a du mal à les considérer individuellement en tant que lecteur, c’est comme s’il n’y avait qu’un cervau qui les pilotait tous les sept. La quête quand à elle est d’arrêter les enfants avant qu’ils ne mettent à l’oeuvre leur inte
lligence pour nuire… - Cadre spatio-temporel: New-York à la fin du 20ème siècle.
Ce livre a été récemment adapté au cinéma sous forme d’un film d’animation sous le nom de « The prodigies » dont voici la bande-annonce:
Avis personnel: Je n’ai personnellement pas accroché au best-seller de Bernard Lentéric, Le style d’écriture m’a d’abord rebutée mais même en poursuivant ma lecture j’ai trouvé que l’intrigue de base était bonne mais très mal exploitée, celle-ci avait un potentiel énorme mais on reste sur notre faim et les éléments insérés au début du récit restent inexpliqués ce qui est assez décevant mais pas plus que la fin expédiée en dix pages….Bref ce livre ne m’aura pas marquée.
J'ai lu ce livre adolescente... je l'avais alors littéralement dévoré... Tout me plaisait dans l'intrigue, dans les personnages, dans l'action elle-même... Je l'ai relu à 22 ans... déception...
RépondreSupprimerCertaines oeuvres ne doivent pas être relues, il faut qu'elles restent peut-être dans notre panthéon littéraire, sans les réanimer. Cela dit, je ne savais pas du tout qu'un film d'animation avait été créé... merci pour l'information Morgane !
Justement quand j'en parle autour de moi ceux qui l'ont lu assez jeune ont adoré tandis que ceux qui l'ont lu plus tard ont détesté!
RépondreSupprimer