Ces temps-ci je suis plongée dans Le portrait de Dorian Gray, et je constate que comme monsieur Basil Hallward, Oscar Wilde a mis beaucoup de lui dans son unique roman, on le reconnaît sous les traits de Lord Henry qui nous fait part de ses théories sur la vie mais surtout sur les femmes! Serait-il misogyne? Il semblerait que oui, et cette tension que l’on ressent entre les personnages masculins de ce livre semblent liée de près à l’histoire personnelle d’Oscar Wilde.
Autre réflexion: J’ai trouvé étrange que l’édition que je possède de ce roman soit une édition Folio Junior, et est donc destinée à la jeunesse alors que je pense qu’il faut plus de douze ans (âge recommandé sur la quatrième de couverture) pour comprendre et s’intéresser à l’œuvre d’Oscar Wilde…
Foire aux citations:
"La seule façon de se débarasser d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez-y et vous verrez votre âme infectée par le désir des choses qu'elle s'est interdite, par le désir de que ces lois monstrueuses ont rendu monstrueux et illicite"
"[...] il se lança dans l'art suprême de l'aristocratie qui consiste à ne rigoureusement rien faire"
" Il existe des poisons si subtils qu'on est obligé, pour en connaître les propriétés, de se laisser contaminer par eux"
Pourquoi faudrait-il plus de douze ans pour lire ce livre ? (sinon, je l'ai commencé et je trépigne d'impatience à l'idée de le terminer !)
RépondreSupprimerJe suis assez étonnée devoir qu'il a été publié en jeunesse... je suis d'accord avec toi Morgane... il faut un peu de maturité pour comprendre et surtout pour savourer toute la perversité du roman...
RépondreSupprimer