Ma grande histoire avec les livres remonte à un peu près douze ans, un vieux livre tout écorné qu'une camarade de classe me donne pour je ne sais quelle occasion, il est resté quelques mois à traîner, son aspect ne m'encourageais pas à y toucher et puis un jour désespérant des âneries passant à la télé, je me lance et j'ouvre le roman.... pour ne plus le lâcher!
Et ce livre c'est Mathilda de Roald Dahl!
Une petite fille très intelligente cette Mathilda, enfant précoce, ignorée par ses torciveux de parents (ici on dirait que ce sont des "barakies" mais bon...), qui va tenter de les punir de leurs arnaques et de leur bêtise de façon vraiment drôle! Et puis elle va rencontrer mademoiselle Candy à l'école, sa maîtresse qui va se battre pour que ses parents reconnaissent le génie de leur fille mais qui, de son côté, cache aussi un lourd secret que Mathilda ne tardera pas à décourvir....
J'ai pas mal relu ce roman depuis et je lui trouve toujours autant de qualités et je crois que si je veux devenir professeur de français aujourd'hui c'est en grande partie grâce à lui et à la joie que j'ai éprouvée à l'époque.
Ce roman a donc été écrit par Roald Dahl à qui ont doit énormément de succès (à juste titre!) comme Charlie et la Chocolatrie (et oui Tim Burton n'a rien inventé sur ce coup!), Danny champion du monde, ou encore le Bon gros géant. Tous ces romans sont illustrés par Quentin Blake qui a collaboré avec Dahl pendant de nombreuses années!
moi quand j'étais petit j'adorais le film mais je n'ai jamais lu le livre.
RépondreSupprimerJ'ai ressenti les mêmes émotions en lisant Mathilda... un tournant aussi dans mes jeunes années de lecture...
RépondreSupprimer