Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

mardi 27 mars 2012

Je vais bien ne t'en fais pas!

Vendredi passé j'ai été voir Aaron en concert.
Quel rapport avec ce blog?
Eh bien ne connaissant ce groupe que par la chanson "Lily" une série de liens s'est créé dans ma tête...
Cette chanson qui les a propulsés sous les projecteurs provient du film "Je vais bien ne t'en fais pas" (les débuts de Mélanie Laurent au cinéma!) qui est inspiré du livre du même nom d' un certainOlivier Adam.
Cet auteur vous dit certainement quelque chose chers FLES, car quand il ne s'essaye pas à la poésie il écrit de très bons livres, voyez plutôt le résumé apéritif:

En rentrant de vacances, Claire apprend que son frère a quitté la maison. Personne ne sait pourquoi. Depuis, elle reçoit des cartes postales de lui, envoyées de villes toujours différentes. Elles sont rares mais il y exprime toujours la même chose : il aime sa sœur, il va bien mais il ne rentrera pas. Il ne dit pas pourquoi il est parti. Lorsque Claire a une semaine de congé, elle décide de partir à la recherche de son frère à Portbail, la ville d'où provient sa dernière carte. Là-bas, elle va découvrir une partie de la vérité sur la disparition de son frère. Elle rentre à Paris et reprend son travail à Shopi. Lors d'une fête, elle rencontre Julien. Celui-ci va faire la lumière sur toute cette histoire.



Je vous recommande également le film réalisé par Philippe Lioret en 2006. 
En voici la bande annonce ;)

jeudi 22 mars 2012

Serge Brussolo et son univers incroyable

Attention chers amis et chères amies cet article concerne un auteur incroyable!
Si vous ne connaissez pas encore le génie de Serge Brussolo je vous conseille de vous y mettre, il sévit autant en littérature jeunesse qu'en littérature générale dans le domaine de la science-fiction et du policier voir un brin d'historique quelques fois....

Cet auteur nous ouvre des portes de mondes fabuleux, auquel seul lui pourrait penser! J'ai dévoré étant jeune (et encore maintenant j'avoue) les aventures de Sigrid, la fille aux cheveux bleus qui se transforme en sirène au contact de l'eau, qui va se retrouver sur d'autres planètes, dans le ventre d'un dragon, tant de quêtes surprenantes auxquelles on ne devine jamais le dénouement et c'est là le talent de l'auteur! Il passe son temps à nous mener subtilement vers une autre piste  et on se prend toujours une grosse claque à la fin de ses romans, même moi en ayant lu un très grand nombre je ne repère pas son mode opératoire!

Outre Sigrid en littérature jeunesse on retrouve aussi Peggy Sue, qui doit se battre contre les invisibles avec son chien bleu et puis au fil des romans le ton change et elle se retrouve dans des quêtes bien plus incroyables!

En littérature générale il y a aussi quelques perles, tel que les Lutteurs immobiles, l'armure de la vengeance, la prisonnière du pharaon et tellement d'autres! Car cet auteur est très prolifique et ce n'est pas pour me déplaire ::


Voici quelques résumés apéritifs qui je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche!

1. Les prisonnières du pharaon:
 Que faire quand on se retrouve prisonnière d'un harem perdu aux confins du désert, encerclée par les tempêtes de sable et les mirages trompeurs ?Comment échapper aux pièges de cet univers clos où le crime rôde chaque nuit, cherchant une victime parmi les dormeuses du sérail ?Comment rester en vie quand on est livrée, pieds et poings liés, à un prince reclus, dont les fièvres ont ravagé l'esprit ?Grand maître du mystère, Serge Brussolo ouvre pour ses lecteurs les portes d'un univers trouble où le danger guette le promeneur imprudent à chaque coin d'ombre.Quand les mille et une nuits se changent en mille et un cauchemars !



                                                                                                                                              
2. Les lutteurs immobiles:

Halte au scandale du gaspillage ! Désormais, la Société Protectrice des Objets veille... Que diriez-vous d'être couplé à une tasse de thé de façon que la moindre fêlure de la porcelaine se décalque aussitôt sur votre propre squelette en une superbe fracture ouverte ? Imaginez le cauchemar... imaginez d'autres couplages. Avec des vêtements, des livres, des disques, une maison... Brussolo invente ici un de ces univers piégés comme il en a le secret. Un univers où la moindre action est génératrice de suspense et dont la charge symbolique donne à réfléchir. Fable écologique ambiguë ? Parabole de notre dépendance des objets ? Des sinistres trouvailles du pouvoir pour nous faire filer droit ? Sans doute tout cela à la fois et plus encore...



3. L'armure de la vengeance:

Par une nuit sans lune Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer.
C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille. Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ? Une enquête gothique et cruelle, par l'auteur du Chien de minuit, prix du Roman d'Aventures 1994, qui nous convie à une envoûtante exploration des sortilèges du Moyen Age.
Le chef-d'oeuvre du maître français du suspense machiavélique. Dans un style d'une épure et d'une puissance qui laisse loin derrière les best-sellers venus d'outre-Manche et d'outre-Atlantique. Christian Gonzalez, Madame Figaro.



mardi 20 mars 2012

Hommage à mon premier amour livresque :)

Ma grande histoire avec les livres remonte à un peu près douze ans, un vieux livre tout écorné qu'une camarade de classe me donne pour je ne sais quelle occasion, il est resté quelques mois à traîner, son aspect ne m'encourageais pas à y toucher et puis un jour désespérant des âneries passant à la télé, je me lance et j'ouvre le roman.... pour ne plus le lâcher!

Et ce livre c'est Mathilda de Roald Dahl!

Une petite fille très intelligente  cette Mathilda, enfant précoce, ignorée par ses torciveux de parents (ici on dirait que ce sont des "barakies" mais bon...), qui va tenter de les punir de leurs arnaques et de leur bêtise de façon vraiment drôle! Et puis elle va rencontrer mademoiselle Candy à l'école, sa maîtresse qui va se battre pour que ses parents reconnaissent le génie de leur fille mais qui, de son côté,  cache aussi un lourd secret que Mathilda ne tardera pas à décourvir....

J'ai pas mal relu ce roman depuis et je lui trouve toujours autant de qualités et je crois que si je veux devenir professeur de français aujourd'hui c'est en grande partie grâce à lui et à la joie que j'ai éprouvée à l'époque.

Ce roman a donc été écrit par Roald Dahl à qui ont doit énormément de succès (à juste titre!) comme Charlie et la Chocolatrie (et oui Tim Burton n'a rien inventé sur ce coup!), Danny champion du monde, ou encore le Bon gros géant. Tous ces romans sont illustrés par Quentin Blake qui a collaboré avec Dahl pendant de nombreuses années!

En cette période d'épidémie de grippe, voici le Virus Liv3 ou la mort des livres...



Virus L.I.V.3 ou la mort des livres
C. Grenier

Hommage ouvert à Farenheit 451  ce roman, destiné aux adolescents, prend pourtant un autre point de vue face à la disparition des livres. Cet ouvrage est dautant plus captivant que la question un peu taboue de la disparition des livres au profit des médias, se pose à lheure actuelle.



C
e livre aborde une thématique très piquante à l’heure les médias et la technologie prennent de plus en plus de place dans nos vies et que notre façon de lire a bien évolué, en effet on ne lit plus que des livres de papier mais aussi des écrans, des publicités etc. Le monde imaginé par Christian Grenier oppose les « lettrés » aux « zappeurs », ces derniers ont créé un virus qui efface tous les livres au fur et à mesure qu’ils sont lus et qui permet d’en faire une lecture toute particulière en rendant le lecteur acteur de l’histoire du roman (un peu comme dans un jeu vidéo ?).
Allis L.C. Wonder, notre héroïne, est une lettrée, hélas elle est sourde et muette, il est donc plus facile pour elle de communiquer via un ordinateur à sa seule amie (virtuelle) : Mondaye, ce qui n'est pas vu d'un bon œil par les lettrés.

Allis a écrit un livre qui lui permet daccéder à lacadémie, étant désormais devenue une Voyelle, elle est envoyée en mission pour trouver le quartier général des Zappeurs et anéantir le virus.

Ce roman de science-fiction est intéressant pour faire parler les adolescents de leur relation avec les livres et les médias, il y a aussi de nombreuses références, quelles soient cachées dans les noms des personnages (Allis L.C. Wonder ou Alice in Wonderland de Lewis Carrol) ou quelles soient plus explicites quand les personnages sautent dans la métamorphose de Kafka ou lisent un livre dans limmense bibliothèque du capitaine Nemo. Autant de références qui feront sourire les lecteurs avertis mais qui pourront aussi ouvrir de petites portes vers les grands classiques aux lecteurs moins aguerris! Le point de vue de lauteur est original car il prend les lettrés comme tyrans dune société les médias sont interdits alors que cest souvent la question de la disparition des livres qui est au centre des préoccupations. Malgré le volume assez léger du livre lhistoire est bien développée, le seul bémol est cette histoire un peu facile entre Lund « Sonn, Monday(e) » et Allis qu'on a vite fait de deviner et qui n'apporte pas grand chose au roman. Un autre atout du roman est  la mise en scène de personnages ayant un handicap : Allis, la lettrée est sourde et muette et Lund, le zappeur est aveugle, leur handicap peut souvent être pallié grâce à la technologie, Allis communique grâce à un ordinateur tansi que Lund retrouve la vue grâce à des caméras.