Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

vendredi 18 novembre 2011

Un petit voyage dans le temps....

Hier soir j'ai achevé la lecture d'un roman bouleversant : "le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson.
Ce livre commence par un mot du frère de Richard,Robert nous averti que ce livre a été remanié par ses soins après la mort de son frère.
Résumé:

À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l'on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?


Pourquoi ce livre m'a-t-il bouleversé?
Tout d'abord le fait qu'on hésite, cette histoire a-t-elle pu vraiment se passer? Est-ce une illusion due à sa tumeur? Son histoire est plausible de bout en bout même le voyage dans le temps sans quelque machine extraordinaire semble réel. À part cela il y a aussi l'histoire en elle-même, d'un romantisme incroyable mais aussi d'une tristesse tragique. Dés le début on sait que Richard et Elise vont vivre ensemble quelque chose de fort mais aussi que leur séparation est inévitable, et jusqu'au bout on espère qu'il va réeussir à changer le cours de l'histoire.
Très belle découverte, d'un auteur mythique qui m'avait déjà séduite avec Je suis une l
égende  et qui trouble ici par ce changement de registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire