Un livre est un détonateur qui sert à faire réagir les gens!
A.N.

dimanche 27 novembre 2011

Les désastreuses aventures....

J'aimerais parler aujourd'hui d'une série en littérature jeunesse qui me tient beaucoup à coeur: "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" qui se décline en 13 tomes, ce qui n'est pas rien!

Cette série a de nombreux atouts, tout d'abord, un humour subtil et totalement décalé (le ton est à l'humour malgré l'avertissement "dramatique" de l'auteur), des 
 comparaisons totalement absurdes, beaucoup de procédés qui font rire et sourire.

Un autre atout pour cette série c'est le mystère, omniprésent dans tous les tomes (il a tendance lui aussi à être absurde car il n'y a pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose même si on en apprend de plus en plus au fil de la lecture.

Une chose intéressante est aussi le fait que à travers les livres on voit évoluer et grandir les personnages et leurs personnalités.
 Les personnages principaux:
  • Violette Baudelaire: 14 ans est l'aînée du trio et est une inventrice hors pair! Quand elle noue ses cheveux avec son ruban on sait que ça bouillonne dans son cerveau!
  • Klaus Baudelaire: 11 ans, deuxième orphelin Baudelaire et seul garçon du groupe, il est un vrai passionné de lecture et a la faculté de retenir beaucoup de ce qu'il découvre dans les livres.
  • Prunille Baudelaire: Prunille est encore un bébé au début des aventures et est équipée de dents très tranchantes ce qui pourra aider les orphelins dans nombre de leurs aventures.
  • Comte Olaf: C'est le super vilain de l'histoire, cet être sans scrupules est prêt à tout pour s'emparer de l'immense fortune des orphelins, il fait partie d'une troupe de théâtre et se déguise pour passer inaperçu, les orphelins le reconnaissent toujours mais il parvient à duper les adultes.

Histoire: 

Avant d'être orphelins, les enfants ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie dès le début du premier épisode de la série.
Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, éxétuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
Dans chaque livre, les orphelins Baudelaire tentent de s'adapter à leur nouvel univers , protégés par des personnes en général bien intentionnées mais complètement écervelées. Ces personnes sont également spécialistes d'un sujet particulier, et ont la bibliothèque correspondante. Le comte Olaf apparaît dans chaque épisode et tend des pièges diaboliques aux tuteurs des parents, dans le seul but que les enfants soient placés sous sa protection. Comme Mr Poe n'apparaît que pour changer les enfants de maison, les orphelins doivent se servir des livres de chaque bibliothèque et de leur propre ingéniosité pour prouver que le coupable est le comte Olaf. Ce problème est accentué après le premier livre, à partir duquel le comte commence à se déguiser...


Il existe une adaptation cinématographique qui réunit les trois premiers tomes:
http://www.youtube.com/watch?v=KkTukpSWKuA

Cette bande annonce montre assez bien le ton du livre.

un mot sur l'auteur....
Lemony Snicket, l'auteur, écrit comme s'il connaissait  la situation , il fait partie de l'intrigue et on découvre au fil des livres quel lien il a avec les enfants. (c'est un nom fictif). C'ets lui qui raconte l'histoire.

vendredi 18 novembre 2011

Un petit voyage dans le temps....

Hier soir j'ai achevé la lecture d'un roman bouleversant : "le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson.
Ce livre commence par un mot du frère de Richard,Robert nous averti que ce livre a été remanié par ses soins après la mort de son frère.
Résumé:

À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l'on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?


Pourquoi ce livre m'a-t-il bouleversé?
Tout d'abord le fait qu'on hésite, cette histoire a-t-elle pu vraiment se passer? Est-ce une illusion due à sa tumeur? Son histoire est plausible de bout en bout même le voyage dans le temps sans quelque machine extraordinaire semble réel. À part cela il y a aussi l'histoire en elle-même, d'un romantisme incroyable mais aussi d'une tristesse tragique. Dés le début on sait que Richard et Elise vont vivre ensemble quelque chose de fort mais aussi que leur séparation est inévitable, et jusqu'au bout on espère qu'il va réeussir à changer le cours de l'histoire.
Très belle découverte, d'un auteur mythique qui m'avait déjà séduite avec Je suis une l
égende  et qui trouble ici par ce changement de registre.

La rivière à l'envers et Hannah

La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat encore une fois....(voir article sur l'enfant océan).

 Ce livre j'avais déjà eu l'occasion de le découvrir lors de ma première année dans le secondaire et je l'avais tout simplement adoré! A tel point que j'avais lu le deuxième tôme pour le plaisir et surprise: je l'ai encore plus adoré!

Ce conte fantastique se déroule dans une époque indéfinie, où un jeune épicier orphelin, Tomek, voit sa vie bouleversée le jour où une jeune fille arrive dans épicerie et lui demande l'eau de la rivière Qjar, l'eau qui empêche de mourir... Intrigué par cette eau et surtout pour la jeune fille, il se lance dans un long voyage dans des contrées fantastiques où il fera des rencontres inattendues...

Le second tome nous raconte la même quête mais vue du côté de la jeune fille: Hannah, qui est encore plus fantastique et plus émouvante que celle de Tomek, si vous avez aimé la rivière à l'envers, vous aimerez encore plus Hannah! :)








Révélation!

La fois dernière je vous parlais du portrait de Dorian Gray, et bien j'ai pu, grâce à mon stage, exploiter ce roman et j'y ai découvert encore plus de richesse au niveau du texte!! C'est dingue ce qu'on peut faire avec un texte, il y a tellement de choses à découvrir, à analyser et même à déchiffrer ou encore créer des exercices, enfin que du bonheur !


Ps: j'avais oublié de vous dire qu'il y avait un film tiré du livre, je l'ai regardé et  j'ai vraiment apprécié même s'il n'est pas très fidèle au livre l'adaptation est vraiment réussie et tous les passages mis sous ellipse par Oscar Wilde ( trop sulfureux pour l'époque?) sont présentés dans le film.