J'aimerais parler aujourd'hui d'une série en littérature jeunesse qui me tient beaucoup à coeur: "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" qui se décline en 13 tomes, ce qui n'est pas rien!
Cette série a de nombreux atouts, tout d'abord, un humour subtil et totalement décalé (le ton est à l'humour malgré l'avertissement "dramatique" de l'auteur), des
comparaisons totalement absurdes, beaucoup de procédés qui font rire et sourire.
Un autre atout pour cette série c'est le mystère, omniprésent dans tous les tomes (il a tendance lui aussi à être absurde car il n'y a pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose même si on en apprend de plus en plus au fil de la lecture.
Une chose intéressante est aussi le fait que à travers les livres on voit évoluer et grandir les personnages et leurs personnalités.
Les personnages principaux:
- Violette Baudelaire: 14 ans est l'aînée du trio et est une inventrice hors pair! Quand elle noue ses cheveux avec son ruban on sait que ça bouillonne dans son cerveau!
- Klaus Baudelaire: 11 ans, deuxième orphelin Baudelaire et seul garçon du groupe, il est un vrai passionné de lecture et a la faculté de retenir beaucoup de ce qu'il découvre dans les livres.
- Prunille Baudelaire: Prunille est encore un bébé au début des aventures et est équipée de dents très tranchantes ce qui pourra aider les orphelins dans nombre de leurs aventures.
- Comte Olaf: C'est le super vilain de l'histoire, cet être sans scrupules est prêt à tout pour s'emparer de l'immense fortune des orphelins, il fait partie d'une troupe de théâtre et se déguise pour passer inaperçu, les orphelins le reconnaissent toujours mais il parvient à duper les adultes.
Histoire:
Avant d'être orphelins, les enfants ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie dès le début du premier épisode de la série.
Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, éxétuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
Dans chaque livre, les orphelins Baudelaire tentent de s'adapter à leur nouvel univers , protégés par des personnes en général bien intentionnées mais complètement écervelées. Ces personnes sont également spécialistes d'un sujet particulier, et ont la bibliothèque correspondante. Le comte Olaf apparaît dans chaque épisode et tend des pièges diaboliques aux tuteurs des parents, dans le seul but que les enfants soient placés sous sa protection. Comme Mr Poe n'apparaît que pour changer les enfants de maison, les orphelins doivent se servir des livres de chaque bibliothèque et de leur propre ingéniosité pour prouver que le coupable est le comte Olaf. Ce problème est accentué après le premier livre, à partir duquel le comte commence à se déguiser...
Il existe une adaptation cinématographique qui réunit les trois premiers tomes:
http://www.youtube.com/watch?v=KkTukpSWKuA
Cette bande annonce montre assez bien le ton du livre.
un mot sur l'auteur....
Lemony Snicket, l'auteur, écrit comme s'il connaissait la situation , il fait partie de l'intrigue et on découvre au fil des livres quel lien il a avec les enfants. (c'est un nom fictif). C'ets lui qui raconte l'histoire.